Mandater Komon Courtage pour vous représenter en tant qu'employeur, c'est bénéficier d'une expertise avant, pendant et après la mise en place de vos régimes et de vos contrats. Notre intervention s'articule autour de 4 axes.
Notre système de protection sociale des salariés fait intervenir deux "payeurs" en cas de survenance d'un risque social (maladie, maternité, invalidité, décès, etc.) : le régime général de sécurité sociale (RGSS) verse des prestations plafonnées, lesquelles sont complétées par l'intervention d'organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM) afin de gommer en tout ou partie les restes à charge.
Parce-que la Sécurité sociale n'assure pas une sécurité économique suffisante, les sociétés d'assurances, les mutuelles ou les institutions de prévoyance peuvent alors servir deux grands types de prestations via leurs contrats d'assurance complémentaires :
Comprendre comment les prestations de la Sécurité sociale s'articulent avec les garanties des assureurs privés n'est pas toujours aisé. Par ailleurs, l'instauration de contrats complémentaires, qu'elle soit volontaire ou contrainte par l'effet de la loi ou d'une convention collective du travail, fait l'objet d'une réglementation dense et technique. Le courtier-conseil doit disposer de connaissances pointues en droit du travail, droit de la protection sociale, droit des sociétés, droit des assurances, droit de la paie, etc. afin de sécuriser les risques auxquels s'exposent les employeurs et optimiser le coût des garanties.
C'est pourquoi nos interventions font toujours l'objet d'une pédagogie renforcée à l'occasion de nos restitutions d'étude de votre protection sociale.
Pour déployer et faire vivre la protection sociale des salariés, la signature du contrat d'assurance n'est pas suffisante. Au-delà du lien contractuel qui vous lie à l'assureur, vous vous engagez aussi envers vos salariés par la mise en œuvre d'une promesse sociale (ce qu'on appelle "le régime") laquelle se matérialise par un acte juridique de droit du travail. Le courtier-conseil sait qu'une promesse maladroitement formalisée et des pratiques non sécurisées font peser 3 grands risques sur vos épaules :
Notre démarche consiste à auditer :
Nous dressons une cartographie des points de vigilance, pour éviter toute critique ultérieure. Nous la formalisons dans un rapport écrit lequel :
ll s'agit d'examiner vos objectifs et vos besoins avec précision, afin d'élaborer un cahier des charges technique à soumettre aux assureurs. Notre approche tient compte de nombreux facteurs tels que les caractéristiques démographiques de votre population salariée et de leur famille, votre localisation géographique, les comptes de résultats des régimes, l'environnement juridique du moment, vos expériences passées dans la relation employeur/assureur, le contexte social, votre budget, etc.
Le cadre de la négociation :
Komon Courtage vous accompagne tout au long de la relation sur les aspects Ressources Humaines, Institutions Représentatives du Personnel, Financiers et Juridiques.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ou si vous souhaitez mettre en place un partenariat.
Nous contacter