Parenthèse conventionnelle – du nouveau dans la CCN des engrais et produits du sol (IDCC 1077) au sujet de la prévoyance des non cadres
En bref
Publié le :
20/3/2024

Parenthèse conventionnelle – du nouveau dans la CCN des engrais et produits du sol (IDCC 1077) au sujet de la prévoyance des non cadres

Le nouveau texte modifie l’indice de revalorisation des prestations du régime de prévoyance des non cadres et augmente les taux de cotisation des garanties décès

La semaine dernière, le cinquième Bulletin officiel des conventions collectives de l’année 2024 a été enrichi de la publication d’un nouvel avenant dans la CCN des entreprises du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes.

Il s’agit de l’avenant du 14 novembre 2023, lequel modifie deux items du régime de branche.

A titre liminaire, précisions que le régime de branche des non cadres existe depuis une dizaine d’année. Initialement circonscrit à la couverture du risque décès, il protège désormais les salariés contre les conséquences financières de l’incapacité de travail et de l’invalidité.

1.    L’indice de revalorisation des prestations

Le nouveau texte modifie l’indice de revalorisation des prestations du régime de prévoyance des non cadres.

Jusqu’alors, la CCN prévoyait une revalorisation selon l’évolution du point AGIRC-ARRCO.

Depuis le 01/01/2024, les prestations d’incapacité et d’invalidité seront désormais revalorisées sur la base de l’indice déterminé dans le contrat d’assurance souscrit par l’employeur.

En pratique, les contrats d’assurance prévoient le plus souvent des systèmes de revalorisation fondés sur l’évolution d’un indice identifié, tels que l’évolution de la valeur du point AGIRC-ARRCO. Mais d’autres contrats organiseront parfois une revalorisation selon un taux fixé annuellement par les instances dirigeantes de l’organisme d’assurance, dont la valeur dépendra des résultats financiers de l’assureur.

La portée de ce type de clause n’est pas neutre. En effet, les assureurs servant des prestations échelonnées dans le temps, certaines prestations peuvent être servies pendant de nombreuses années et donc impacter durablement le montant des rentes servies aux salariés ou ex-salariés bénéficiaires.

2.    Une mise à jour des taux de cotisations conventionnels

Le taux de cotisation conventionnel est désormais fixé à 1,63% T1/T2 (limitée à 4 PASS), par suite d’une augmentation du poids du poste décès dans la cotisation totale.

En effet, le poste décès a été revalorisé de 0,56% à 0,62% T1/T2.

Je suis Wilfrid MILLET de KOMON COURTAGE. Vous relevez de cette convention collective ? nous avons des solutions compatibles.

Dernières publications

Voir toutes les publications
La lisibilité des garanties en prévoyance d'entreprise

La lisibilité des garanties en prévoyance d'entreprise

Dans ce billet, j'analyse les dernières recommandations du CCSF pour la lisibilité des contrats de prévoyance, en soulignant les défis juridiques et proposant des améliorations pour mieux informer les assurés.

Prévoyance obligatoire des salariés : tout s'accélère ?

Prévoyance obligatoire des salariés : tout s'accélère ?

Le 28 mai 2024, 32 députés ont déposé une proposition de loi visant à instaurer une prévoyance collective obligatoire pour tous les salariés. Faisons le point sur son contenu.

Parenthèse conventionnelle : majoration tarifaire dans la CCN des Bureaux d'Etudes Techniques

Parenthèse conventionnelle : majoration tarifaire dans la CCN des Bureaux d'Etudes Techniques

Dans l'écosystème en constante évolution des conventions collectives, l'avenant n°6 du 14 décembre 2023 marque un tournant notable dans la gestion des cotisations conventionnelles du régime de frais de santé pour les Bureaux d’Études Techniques (BET).